Faire de la dyslexie
de votre enfant, un talent.


La dyslexie tout comme la dysorthographie ou la dyscalculie, est un trouble des apprentissages, qui nuit à l’apprentissage scolaire. Ce trouble s’accompagne de certaines caractéristiques spécifiques dans la personnalité de l’enfant (puis de l’adulte) comme les problèmes de concentration, la perte de ses affaires, le manque de clarté dans ses idées et dans l’organisation de son travail, une communication embrouillée par moment et un manque de confiance en soi.

C’est un handicap sociale qui peut provoquer moqueries, rejet et sentiment d’infériorité. Plus rarement, elle peut être compensé par une douance (pour les enfants HP ou THQI) et passer inaperçu mais créer des apprentissages incomplets et des modes de fonctionnement intellectuels paradoxaux sources de frustration et de certains échecs scolaires ou professionnels, une fois adulte.

Les difficultés au quotidien varient en fonction des personnalités de l’enfant. Elles concernent certains des domaines suivants : l’écriture, la lecture, la compréhension à l’oral, l’orthographe, la fluidité dans l’échange et/ou la rapidité de réaction, une fatigue à l’effort et une difficulté de concentration sur certaines tâches, des difficultés à se faire comprendre par ses parents, ses enseignants ou ses camarades de classe.

De plus, le dyslexique est caractérisé par son grand cœur qui s’accompagne par moment d’une immaturité émotionnelle.
Il peut être naïf et crédule, pardonner facilement trop facilement attirant certains abus. Il peut faire preuve d’un manque de maturité dans sa façon de parler, d’exprimer ses émotions ou d’évaluer une situation. Sa trop grande gentillesse le rend plus sensible et moins ancré dans la réalité.

Objectifs de la formation

La dyslexie étant liée à l’absence de certains câblages neuronaux permettant d’aller chercher les infos dans son cerveau pour répondre aux questions, recréer ces câblages. Mais aussi, expliquer à l’enfant sa différence de fonctionnement à la fois cognitive, comportementale et en termes de communication. Puis de l’aider à travailler toutes ses difficultés en profondeur afin de libérer sa charge mental et de lui faciliter l’accès aux apprentissages et lui permettre de gérer ses tâches du quotidien.

Au programme

– Enseignements fondamentaux sur la dyslexie : définition, les différents types de troubles DYS, les mécanismes du cerveau en jeu, le fonctionnement cognitif

– Exercices pratiques individuels : par le dessin, des jeux pédagogiques ainsi que des accompagnements individuels avec des membres de l’équipe

– Exercices en groupe sur les émotions et exercices et jeux de coopération pour apprendre à travailler efficacement à plusieurs

Public

Tout enfant diagnostiqué ou pré-diagnostiqué dyslexique, dyspraxique ou autres troubles dys

Durée

2 jours

Séminaire à la demande

Vous êtes intéressé par un séminaire spécifique,
faites le nous savoir en remplissant ce formulaire

    Entre le
    et le
    Lieu
    Séminaire